Conserver et congeler de la sauce béchamel faite maison
Vous aimez préparer de bons petits plats à la maison, mais vous vous demandez comment conserver et congeler la sauce béchamel faite maison ? Nous allons partager avec vous quelques astuces pour que vos sauces béchamel soient toujours fraîches et savoureuses. Nous aborderons également les avantages du congélateur pour conserver des sauces plus longtemps.
La sauce béchamel maison
La béchamel est une sauce blanche épaisse et crémeuse qui se prépare avec du lait, de la farine et du beurre. Cette sauce peut être utilisée pour accompagner des plats chauds ou froids, mais elle est le plus souvent associée au gratin. Elle se conserve relativement bien et il est possible de la congeler.
Pourquoi conserver la béchamel ?
Conserver votre béchamel maison permet d’en profiter à nouveau pendant un certain temps sans avoir à refaire toute la préparation chaque fois que vous en avez besoin pour un plat. La béchamel se conserve facilement et cela vous permettra de gagner du temps lorsque vous aurez besoin d’une bonne dose de saveurs riches et crémeuses.
Comment faire sa propre sauce béchamel maison ?
Préparer une béchamel maison est très simple. Tout ce dont vous avez besoin sont quelques ingrédients communs : lait, farine, beurre et noix de muscade. Une recette rapide comprend 3 parts de lait pour 1 part de farine et 1 part de beurre. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis ajoutez la farine jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Vous pouvez alors assaisonner avec un peu de noix de muscade râpée.
Conservation à court terme
Votre béchamel maison ne devrait pas être conservée plus d’un jour si elle n’est pas cuite car elle pourrait commencer à moisir rapidement. Pour les plats contenant déjà de la béchamel (tels que gratins), vous pouvez les conserver au réfrigérateur couverts hermétiquement pendant environ 2 à 3 jours.
Conservation à long terme
Si vous voulez garder votre sauce béchamel plus longtemps, vous pouvez la congeler ou la mettre en conserve. La congélation est la méthode la plus simple et rapide.
La mise en conserve est une alternative qui peut conserver votre béchamel plus longtemps. Vous pouvez la conserver au moins un an si elle est correctement stérilisée et scellée hermétiquement dans des boîtes ou des bocaux en verre stériles.
Congélation de la sauce béchamel faite maison
La congélation est tout de même l’option la plus simple à mettre en oeuvre car elle ne nécessite pas de stérilisation.
Préparation avant la congélation
Avant de congeler votre béchamel, assurez-vous qu’elle est complètement refroidie. Vous pouvez également la séparer en plusieurs portions pour faciliter sa décongélation plus tard. Une fois divisée, vous pouvez utiliser des sacs de congélation ou des boites de conservation hermétiques.
Méthodes de congélation
Vous pouvez congeler votre béchamel maison dans un sac à congélation hermétique et le conserver jusqu’à 6 mois. La meilleure façon de conserver la béchamel est de l’isoler autant que possible (avec du papier aluminium ou du film alimentaire) afin qu’elle ne sèche fasse pas de cristaux. Pour les plats contenant déjà de la béchamel, il suffit de recouvrir le plat avant de le mettre au congélateur.
Conclusion
Conserver en bocaux ou congeler de la sauce béchamel est une excellente idée pour économiser du temps et des efforts. Qu’il s’agisse d’utiliser les restes ou de préparer un peu en avance pour les prochains repas, il sera toujour spratique d’avoir cette délicieuse sauce à portée de main.