Conseils pratiques pour sélectionner le vidéaste professionnel de votre mariage
Choisir le bon vidéaste pour votre mariage est un peu comme trouver la perle rare sur une plage parsemée d’éclats. Cette démarche fastidieuse nécessite l’investissement de temps et d’efforts mais se révèle être la plus judicieuse pour capturer les moments forts de votre journée de mariage. Les futurs mariés doivent prendre en compte à la fois le tarif, la qualité des réalisations, la disponibilité et l’éventuelle utilisation d’accessoires tels qu’un drone tout en veillant à bien lire le contrat et les conditions générales du prestataire finalement sélectionné.
Préparation du projet
Les futurs mariés doivent rechercher le vidéaste qui correspond à leur style et à leurs attentes. Il doivent de prendre en compte plusieurs critères comme les tarifs proposés, la qualité des réalisations précédentes, ainsi que l’utilisation d’un drone et la disponibilité du prestataire.
Définir le budget
Le prix d’un vidéaste varie en fonction du temps passé sur place, du travail fourni (montage), du nombre de lieux couverts… Les tarifs peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Déterminer le style de vidéo souhaité
Il est recommandé aux couples de décider ensemble du type de film qui sera créé avant même de chercher un prestataire professionnel. Un bon vidéaste devrait être capable d’adapter son style afin de répondre aux exigences des futurs mariés.
Établir une liste de prestataires éventuels
Les couple peuvent trouver des vidéastes prometteurs via différents canaux :
- annuaire spécialisés
- sites internet
- bouche-à-oreille
- agences
Critères pour choisir un vidéaste de mariage professionnel
Le choix des futurs mariés doit être orienté suivant différents critères incluant la réputation et le nombre d’années d’expérience du vidéaste, son portfolio et les accessoires qu’il peut être amené à utiliser pour prendre des images exceptionnelles.
Réputation et expérience du prestataire
C’est crucial chez un vidéaste car cela assure que votre prestataire connaisse bien son matériel et sait comment documenter un mariage avec talent et professionnalisme. Une façon simple pour évaluer un professionnel est d’aller voir ses références et visionner les films postés sur ses profils de réseaux sociaux.
Vidéos de démonstration
En visionnant quelques échantillons des prises de vue effectuées précédemment par votre candidat, il sera plus facile pour les futurs mariés d’appréhender ses performances techniques et son sens artistique. Vous pouvez lui demander de vous fournir des vidéos de démonstration pour que vous puissiez vous faire une idée du style de ses vidéos et vous assurer que les émotions qui en ressortent correspondent au souvenir que vous souhaitez garder de votre mariage.
Utilisation d’un drone
Chaque prestataire dispose d’un matériel plus ou moins complet. De nos jours, les drones sont de plus en plus utilisés pour les prises de vues vidéo. Ils permettent de donner plus de vie aux films lors du montage et de créer des images sublimes. Si vous trouvez un vidéaste de mariage qui propose des prises de vue par drone, c’est un vrai atout qui permettra de créer de splendides vidéos. Par contre, il se peut que les tarifs soient plus élevés si le prestataire doit utiliser ce type de matériel.
Conclusion
Nous avons vu quels sont les critères qui permettent de choisir un vidéaste pour votre mariage et comment vous devez vous y prendre pour en trouver un. N’hésitez pas à demander des conseils aux personnes de votre entourage et à comparer plusieurs prestataires afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos désirs et dont les tarifs correspondent au budget dont vous disposez. Pour une expérience inoubliable et des souvenirs qu’on chérira toujours, l’utilisation d’un drone peut être un excellent choix et permet de capturer des moments de différents angles de vue.