Notre recette de la vinaigrette sans moutarde avec du miel
Gastronomie

Recette de la vinaigrette au miel et vinaigre balsamique sans moutarde

Le temps est venu de découvrir comment créer des plats sains et savoureux. Et c’est à partir d’ingrédients simples et faciles à préparer que les meilleures choses naissent. Avec une touche personnelle, on peut concocter une vinaigrette aromatique qui illuminera nos salades.

Pas besoin d’être un grand chef pour composer une recette parfaite. Apprenez ici comment mélanger le miel à l’huile d’olive pour obtenir la vinaigrette parfaite.

Ingrédients

Pour préparer une vinaigrette au miel et balsamique, les ingrédients nécessaires sont :

  • 25 ml de miel, ce qui équivaut à environ 1 cuillère à soupe
  • 120ml d’huile d’olive (ou huile neutre)
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique ou citronné
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Préparation de la vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique

Une fois que tous les ingrédients ont été réunis, commencez par verser le miel et l’huile dans un bol ou un pot hermétique. Utilisez une fourchette pour mélanger le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique et mélangez encore un peu.

Ensuite, versez le sel et le poivre dans la mixture et continuez à remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement incorporés. Si vous voulez ajouter du jus de citron, faites-le maintenant et ajustez la quantité selon vos goûts.

Tout est possible, vous pouvez par exemple ajouter des herbes fraîches ou des épices : de l’ail haché, de l’oignon finement haché, du romarin, du thym ou toute autre herbe que vous préférez pour ajouter plus de saveur. Si vous utilisez des herbes séchées, ajoutez-les en moins grande quantité que les herbes fraîches car elles ont une saveur plus concentrée.

Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant plus de sel, de poivre, de vinaigre balsamique ou de miel selon vos goûts.

Réfrigérez pendant au moins 30 minutes avant de servir.

Types de salades que l’on peut accompagner avec cette vinaigrette

Cette recette convient particulièrement aux salades vertes. Elle est suffisamment douce grâce au miel pour accompagner des crudités sans être trop sucrée. Elle est également adaptée aux salades composées comprenant des tomates, des carottes râpées ou des concombres.

La vinaigrette au miel est aussi délicieuse sur des soupes froides pour leur donner plus de goût.

Elle peut également être utilisée pour mariner des viandes ou des poissons pour un barbecue ou une grillade. Enfin, elle peut être utilisée pour accompagner des salades de quinoa, de riz ou de pâtes.

Une salade pouvant être accompagnée d'une vinaigrette à base de miel et de vinaigre balsamique

Comment adapter cette recette ?

Si vous souhaitez changer un peu la recette classique, essayez d’ajouter un autre assaisonnement tel que du thym ou du romarin. Vous pouvez aussi saupoudrer votre plat avec du fromage râpé ou des graines grillées si vous le souhaitez.

Il est possible de modifier la quantité d’ingrédients selon vos goûts personnels, mais nous recommandons que la proportion entre l’huile et le reste des ingrédients soit respectée pour conserver la bonne texture et la saveur de cette vinaigrette au miel.

Vous pouvez également expérimenter avec différents types d’huile comme l’huile de noix pour donner une saveur unique à votre vinaigrette. N’oubliez pas d’ajuster les autres ingrédients en conséquence pour maintenir un bon équilibre de saveurs.

En utilisant cette recette simple et rapide pour préparer une vinaigrette au miel sans moutarde, vous pourrez ajouter de la saveur et du caractère à vos salades, soupes ou autres plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *