Un plat de pâtes préparé avec de délicieuses pâtes italiennes
Gastronomie

Les types de pâtes italiennes, leur cuisson et les plats emblématiques

Avec autant de variétés de pâtes italiennes, il peut être difficile de savoir par où commencer. Au-delà des classiques spaghetti et fusilli, comment les cuisiner à perfection ? Quel type de sauce convient le mieux à chaque type ? Nous allons découvrir toutes les formes et saveurs des fameuses pâtes italiennes.

Types de pâtes italiennes

Les italiens sont des mordus des pâtes et il existe plusieurs types de pâtes italiennes qui sont différents selon les régions. Les types et formes des pâtes jouent un rôle dans la détermination de la sauce et de la recette appropriée pour chaque type.

Pâtes longues

Les pâtes longues incluent le Bucatini, les Spaghetti, les Fettucine et les tagliatelles.

  • La Bucatini est une version épaisse des spaghettis, enrobée d’un revêtement extérieur bien lisse et consistant à la fois
  • Les Spaghetti sont longs et fins
  • La Fettucine est faite avec une type spéciale d’œufs et nécessite du temps pour être préparée
  • Les Tagliatelle sont longues et larges

Pâtes tagliatelles italiennes

Pâtes courtes

Les autres types courants incluent :

  • Les Farfalle (en forme de papillons)
  • Les Rigatoni (des tubes courts)
  • Les Penne (en forme diagonale)
  • Les Lasagnes (feuilles larges)
  • Les Cannelloni (grand tube)

Enfin il y a également les Gnocchi (petits morceaux ronds ou plats) et les Ravioli (petites cases fourrées). Chacune d’elles a sa propre texture unique qui peut être associée à différentes sauces, ce qui vous permet de varier vos plats à base de pâtes.

Les farfalle sont des pâtes italiennes

Cuisson des pâtes italiennes

Pour obtenir des pâtes à la saveur digne des pâtes d’un restaurant italien, vous devez apporter une attention particulière à chacune des étapes de leur cuisson C’est la clé des pâtes réussies.

Préparation de l’eau

Assurez-vous que l’eau soit complètement bouillie avant d’y ajouter vos pâtes. Vous devrez ensuite attendre que l’eau se remette à bouillir avant de saler (1 à 2 cuillères à thé de sel suffisent). Il peut être judicieux d’ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour empêcher vos pâtes de coller.

Temps de cuisson

Pour votre première tentative, suivez toujours le temps indiqué sur le paquet afin d’obtenir une cuisson qui convienne. Une fois que vous commencez à comprendre comment est votre plat et comment obtenir la consistance adéquate, vous pourrez jouer avec le temps de cuisson.

Égouttage et assaisonnement

Une fois que les pâtes sont prêtes, égouttez-les à l’aide d’une passoire. Vous pouvez soit les verser directement sur votre plat ou les servir avec une saucière. Pour finir, n’oubliez pas de rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre selon vos préférences.

Les plats à base de pâtes italiennes

Les italiens cuisinent des plats délicieux à base de pâtes et voici quelques-uns des meilleurs plats italiens que vous pouvez réaliser :

  • Spaghetti à la bolognaise : savourez un plat traditionnel italien composé de spaghetti mijotés avec du boeuf haché, sauce tomate et herbes fraîches
  • Lasagnes : essayez cette très populaire recette italienne comprenant des feuilles épaisses et croustillantes dans une sauce béchamel et une bolognaise
  • Pennes all’arrabbiata : des pennes pasta associées à une sauce aux tomates piments rouges et ail qui font partie intégrante de la tradition culinaire italienne
  • Crémeuses Fettuccine Alfredo : plat composé d’échalottes, de beurre et de parmesan râpé

Plat de spaghettis à la sauce bolognaise

Conclusion

Vous avez maintenant toute les informations sur la variété des pâtes italiennes dont vous aurez besoin afin de concocter des délicieux plats. La prochaine fois que vous choisirez vos ingrédients pour concocter un plat italien savoureux, réfléchissez aux différents types de pâtes qui existent pour mettre encore plus en relief votre repas.

Nous avons pu découvrir toute la variété des pâtes italiennes et leur importance dans la gastronomie italienne. Vous savez maintenant comment choisir les meilleures variétés de pâtes en fonction de vos préférences. Vous connaissons également les principales règles pour réussir tous les plats à base de pâtes.

Vous êtes prêts à explorer la richesse des saveurs des différents types de pâtes italiennes ainsi que les mariages parfaits entre sauces et formes pour créer des mets authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *