Recette de la peinture à la chaux pour peindre du bois
Maison

Peinture à la chaux pour bois : une recette naturelle facile à appliquer

Découvrons ensemble comment créer un chef-d’œuvre écologique avec de la peinture à la chaux pour bois. Une recette simple qui ne nécessite pas grand-chose et qui offrira des teintes naturelles. On se retrouve avec une finition totalement sûre, composée d’ingrédients naturellement non toxiques et non polluants. Grâce à la peinture à la chaux, il n’a jamais été aussi facile de donner une seconde chance aux matériaux usés par le temps.

La peinture à la chaux : écologique et naturelle

La peinture à la chaux est une peinture écologique et économique qui offre un rendu visuel unique. Elle est non toxique et ne pollue pas l’environnement, ce qui en fait le choix parfait pour les projets dans votre maison où vous souhaitez donner une touche naturelle. La recette est composée de chaux, sel d’alun, eau et ocres naturelles. Cela permet de créer des couleurs variées allant du blanc le plus pur au beige en passant par toutes sortes de tons entre les deux.

Avantages de la peinture à la chaux

Par rapport aux autres types de peintures, celle-ci présente plusieurs avantages :

  • elle sèche rapidement et ne nécessite aucun produit chimique pour être appliquée
  • il suffit d’utiliser un pinceau sec et d’appliquer juste assez de produit pour obtenir le résultat voulu
  • elle permet une excellente adhérence sur différents supports (bois, métal etc.) sans qu’il soit nécessaire de passer une couche supplémentaire
  • sa durabilité est remarquable si elle est correctement entretenue

Précautions à prendre lors de l’application de la peinture à la chaux

Bien que facile à appliquer, prenez certaines mesures avant de l’utiliser : portez des gants et protégez vos yeux car le mélange contient des pigments naturels qui peuvent irriter votre peau et vos yeux. Assurez-vous également que la pièce est bien ventilée et que les animaux domestiques sont tenus à distance.

Portez des lunettes et des gants de protection lorsque vous manipulez de la peinture à la chaux

Comment créer ma propre peinture à la chaux ?

Voyons ensemble de quels ingrédients vous aurez besoin pour fabriquer une peinture à la chaux, comment procéder pour mélanger les ingrédients et comment appliquer ce type de peinture sur du bois.

Ingrédients nécessaires pour fabriquer la peinture à la chaux

Pour commencer, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer votre propre peinture à la chaux :

  • 100 grammes de Chaux Hydratée Blanche
  • 50 grammes de sel d’Alun (pour fixer les pigments)
  • 40 millilitres d’eau distillée ou filtrée (pour diluer le mélange)
  • 5 millilitres d’ocres naturelles (pour colorer votre bois)

N’oubliez pas que vous pouvez varier les quantités en fonction de la surface que vous souhaitez peindre.

Comment mélanger les ingrédients pour obtenir une peinture à la chaux ?

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient en plastique ou en verre. Utilisez une spatule pour mélanger le tout jusqu’à ce que la peinture soit homogène. Vous pouvez ajouter de l’eau si cela s’avère nécessaire, mais si vous utilisez trop d’eau, votre bois sera moins couvrant et il faudra appliquer plusieurs couches pour obtenir le meilleur résultat possible.

Comment appliquer la peinture à la chaux sur le bois ?

Lorsque votre peinture est prête à être appliquée, prenez un pinceau sec et commencez par badigeonner le bois en donnant des petits coups. Utilisez un mouvement circulaire pour faire bien imprégner la peinture dans les pores du bois.

Faites sécher complètement avant d’appliquer une autre couche de peinture. Si vous souhaitez donner un aspect brillant à votre surface, appliquez de l’huile de lin.

Utilisation d'un pinceau pour peindre du bois avec de la peinture à la chaux

Entretenir la peinture à la chaux

Une fois par an, il est recommandé de passer une couche fine de lait de chaux (mélange composé de 1 partie d’eau et 4 parties de chaux). Cette opération permet d’hydrater votre bois évitant ainsi sa dégradation et/ou sa destruction due aux intempéries ou encore aux changements climatiques. Appliquez-la au pinceau et attendez 24 heures avant de nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *