Construction d'une maison à ossature bois
Maison

Construire une extension de maison en ossature bois soi-même

Faire des économies tout en améliorant son logement ? C’est là que réside la promesse de l’extension de maison à ossature bois. Avec des conseils judicieux, on peut réussir son projet d’extension à moindre coût tout en respectant les normes communales et nationales. Découvrons comment réaliser un agrandissement de maison en ossature bois pour pas cher, sans grande difficulté.

Pourquoi construire une extension en ossature bois ?

Lorsqu’on cherche à gagner de l’espace supplémentaire dans sa maison, faire construire des extensions est généralement la solution la plus économique et la plus simple. Construire une extension en ossature bois présente quantité d’avantages très intéressants et le résultat final sera solide et durable.

Les avantages de l’ossature bois

Une extension en ossature bois vous permet d’accroître votre espace sans devoir engager des dépenses importantes en matière de construction. La solution est donc parfaite pour les propriétaires ne souhaitant pas investir trop d’argent et leur offre néanmoins un large choix de possibilités. Leur excellente résistance fait que ces structures sont encore plus pratiques que celles fabriquées avec d’autres matériaux.

Les bénéfices d’une extension en ossature bois

En optant pour une extension en ossature bois, vous bénéficierez non seulement de surfaces supplémentaires mais également de tout un panel de possibilités visuelles qui rendront votre pièce unique et originale. Par exemple, vous pouvez créer un plafond en verre pour illuminer votre pièce et donner à votre extension un look ultra moderne. Vous pouvez également jouer sur les jeux d’ombres et de lumière pour obtenir les effets de votre choix.

Construire une extension en ossature bois soi-même

Pour construire une extension en ossature bois, il faudra réunir quelques matériaux spécifiques, des outils et des équipements adaptés, ainsi que des connaissances sur le sujet dont vous aurez besoin durant la phase de conception de votre projet.

Les matériaux nécessaires

Votre liste comprendra entre autres :

  • du contreplaqué lamellé-croisé
  • des tasseaux
  • des vis
  • des ancrages
  • une charpente
  • une toiture
  • du bois pour la structure intérieure
  • des matériaux isolants

Les outils et équipements nécessaires

Pour réaliser votre extension en ossature bois, vous aurez besoin de, entre autres :

  • une scie à ruban
  • un mètre ruban
  • une scie à onglet
  • une défonceuse
  • une rainureuse
  • une perceuse-visseuse

Une perceuse rotative devra être utilisée pour construire l'extension en ossature bois

Les précautions à prendre

Il est fortement recommandé de consulter les règles communales et nationales applicables avant de commencer tout type de travaux sur votre extension en ossature bois. Vous devrez veiller à ce que tous les matériaux utilisés satisfassent aux normes strictes imposées pour les constructions d’habitations.

Étapes de construction

Une bonne organisation et un plan précis sont importants lorsque l’on souhaite construire soi-même son extension en ossature bois. Voici les principales étapes à suivre pour réaliser un agrandissement de maison en toute sécurité :

Étape 1 : Préparation du terrain

Tout projet commence par la préparation du terrain qui consiste principalement à nettoyer le sol ainsi qu’à poser les graviers nécessaires au drainage. Une fois terminée, cette étape permettra d’accueillir les fondations qui supporteront votre extension en ossature bois.

Étape 2 : Pose des fondations

Les fondations peuvent être réalisées avec du béton armé mais elles peuvent également être taillées dans la roche si votre terrain est pierreux ou escarpé. Pour procéder à la pose des fondations, il sera donc important de connaître la nature exacte du terrain afin de pouvoir choisir la technique adaptée.

Les fers à béton permettent de fabriquer une dalle en béton armé

Étape 3 : Montage de l’ossature bois

Le montage de l’ossature se compose d’une structure faite généralement en lamellé-croisé. Une fois assemblées, ces plaques forment un ensemble solide qui servira alors de base à l’extension. Il faudra ensuite couvrir la toiture avec des ardoises naturelles pour protéger contre l’humidité et les intempéries.

Étape 4 : Isolation et finitions

Pour garantir une isolation parfaite, il est conseillé d’utiliser des matériaux isolants tels que la laine de verre ou le polystyrène. Ces matériaux vous permettront d’emprisonner la chaleur à l’intérieur de votre extension et de protéger ainsi vos pièces contre le froid et les variations de température. Les finitions rendront la pièce agréable à vivre.

Conseils pour construire une extension de maison en bois

Nous avons encore quelques conseils pratiques à partager avec vous pour construire en toute sécurité votre extension en ossature bois.

Suivre les préconisations du DTU construction de maisons et bâtiments à ossature en bois

Ce Document Technique Unifié (DTU) fournit des instructions spécifiques destinées aux professionnels afin de faciliter l’exécution des travaux sur les structures en ossature bois. En respectant scrupuleusement ces normes, vous êtes assurés d’obtenir un résultat qui respecte les normes.

Faire appel à un professionnel si nécessaire

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant la mis en oeuvre de votre projet d’extension, faites-vous aider par un professionnel du bâtiment qui saura vous guider face aux contraintes techniques, budgétaires et réglementaires.

Respecter les normes de sécurité

Il est très important que vous preniez les mesures adéquates pour assurer la sécurité des personnes intervenant pendant la phase de construction de l’extension. Veillez donc à toujours porter des équipement adaptés et conformes aux réglementations en vigueur (casque, lunettes de protection…).

Cet homme porte des équipements de protection sur ce chantier d'extension en ossature bois

Faire son agrandissement soi-même est certes une solution peu coûteuse mais elle requiert beaucoup de temps et d’efforts de votre part.

Conclusion

On constate qu’une extension en ossature bois peut être réalisée avec un minimum d’équipements et une bonne base technique. Même si la construction est relativement accessible aux bricoleurs avertis, faites attention de bien suivre les préconisations du DTU pour assurer la sécurité des habitants et éviter tout risque d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *