a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget.

242 Wythe Ave #4, Brooklyn, NY 11249
1-090-1197-9528
office@ourbusiness.com

Pixel & Béchamel

Comment bien préparer son shooting en extérieur ?

 

Le photographe culinaire n’intervient pas seulement dans un lieu qu’il connaît à la perfection comme son studio photo. En effet, il peut être amené à se déplacer à des événements, dans des restaurants, des entreprises, mais également en extérieur. Pour bien préparer son shooting, de nombreux points doivent être anticipés. Préparation du matériel, prise de renseignements sur la topographie des lieux et la météo, identifier les attentes du client, etc., nous faisons le point avec vous pour ne rien oublier le jour J !

 

Bien préparer son matériel

Le photographe culinaire doit vérifier l’ensemble de son matériel à l’avance. En effet, pas question de tomber en panne de batterie à des dizaines ou des centaines de kilomètres du studio.

Notre conseil : préparer plusieurs batteries et s’assurer de toutes les charger à fond avant le jour J.

Vérifiez également que vos appareils et objectifs fonctionnent. Il est important de nettoyer régulièrement les capteurs pour éviter qu’une poussière ne vienne gâcher toutes les photos, mais aussi de soigner les mécanismes.

Notre conseil : préparer plusieurs boîtiers et plusieurs objectifs puisque le photographe culinaire n’est jamais à l’abri d’une panne.

Enfin, n’oubliez pas d’emmener vos trépieds et vos flashs. Vous n’en aurez pas forcément besoin mais il vaut mieux être trop équipé que de manquer de matériel pendant un shooting en extérieur.

 

 

 

Se renseigner sur la météo et sur la topographie des lieux

Un shooting en extérieur ne signifie pas forcément des prises de vue à ciel ouvert. En effet, le photographe culinaire se déplace également pour effectuer des reportages photos dans des entreprises, des restaurants ou lors de grands événements comme les mariages ou les anniversaires.

Toutefois, il est important de se renseigner sur les lieux à l’avance. S’il s’agit d’un lieu clos, il est important que vous trouviez où entreposer votre matériel pour y avoir facilement accès. En effet, vous aurez besoin de pouvoir changer votre batterie ou votre boîtier le plus rapidement possible au besoin.

Si le shooting photo a lieu en extérieur, renseignez-vous sur la météo au préalable, pour plusieurs raisons.

Premièrement, selon les attentes du client, un shooting photo sous la pluie peut être reprogrammé pour une journée ensoleillée. Deuxièmement, si le shooting a lieu sous la pluie, il est important que vous puissiez vous habillez en conséquence et que vous prévoyiez de quoi protéger votre matériel contre la pluie.

Si vous vous rendez dans des champs pour photographier les futurs ingrédients d’un plat, vous serez également ravi de ne pas avoir opté pour les mêmes chaussures que pour un shooting en centre-ville sur des petits pavés à l’ancienne, peu compatibles avec des talons aiguilles.

 

Bien connaître les attentes du client

Comme pour un shooting culinaire dans un studio, une séance photo en extérieur se prépare en amont. Pour cela, il est important d’échanger avec le client sur ses attentes et son besoin. Selon l’utilisation prévue des prises de vue, les souhaits du client peuvent largement différer.

Le client peut aussi bien utiliser les photographies culinaires pour son site internet, la carte de son restaurant, pour un livre de cuisine ou pour parfaire sa communication sur les réseaux sociaux.

Pour bien préparer votre shooting photo en extérieur, nous vous conseillons de discuter du format des prises de vue avec le client en amont, mais également du style souhaité. Du surréalisme au clair-obscur, en passant par un effet minimaliste, gourmand ou anti-gaspillage, il existe autant d’envies que de clients. Vous avez besoin de savoir si votre client veut ajouter de l’humain dans ses photos pour créer des scènes vivantes et dynamiques ou s’il préfère quelque chose d’abstrait et plus artistique.

De plus, lors d’un shooting photo en extérieur, il n’est pas toujours possible de recommencer les prises de vue en cas d’insatisfaction du client. En effet, lors d’un événement, d’un mariage ou autre, les prises de vue doivent être réussies du premier coup car vous n’aurez pas la possibilité de reprogrammer un autre shooting, la clef est de saisir l’instant pour des souvenirs inoubliables.

 

Sauvegarder les photos du shooting au plus vite

Il est également primordial de sauvegarder l’ensemble des prises de vue au plus vite pour éviter de perdre l’ensemble des données.

Défaut de la carte mémoire, vol de votre matériel photo, ou encore intempéries, les risques sont plus élevés lors d’un shooting extérieur.

Si le shooting culinaire en extérieur dure plusieurs jours, pour la couverture d’un événement par exemple, nous vous conseillons de vous déplacer avec plusieurs cartes mémoires. Ainsi, quand elles seront pleines, vous pourrez les remplacer sans avoir à les vider sur un ordinateur. Pour ne pas les mélanger, apportez une housse de rangement adaptée.

Si vous avez le temps ou que vous n’êtes pas seul lors du shooting, prenez le temps de faire une seconde copie ou une copie de sauvegarde sur un ordinateur avec un câble de transfert USB ou en insérant la carte mémoire. Vous pouvez éventuellement sauvegarder vos données sur le Cloud ou sur votre serveur pour éviter de tout perdre si on vous vole votre ordinateur ou si vous le cassez.

Dans tous les cas, nous conseillons la multiplication des solutions de sauvegarde pour tout shooting (intérieur ou extérieur), dans la mesure du possible.