a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget.

242 Wythe Ave #4, Brooklyn, NY 11249
1-090-1197-9528
office@ourbusiness.com

Pixel & Béchamel

Comment réaliser ses conserves

Comment réaliser ses conserves maison ?

En travaillant dans le domaine de la photographie culinaire, nous sommes depuis longtemps sensibilisés à la thématique du gaspillage alimentaire. Afin de respecter nos valeurs et une certaine éthique dans notre métier, nous nous appliquons à adopter une attitude éco-responsable lors de nos shootings culinaires. Dans cet article, nous souhaitions partager avec vous nos astuces pour réaliser des conserves maison et pouvoir déguster des fruits et légumes hors saison, tout en respectant l’environnement.

 

Manger des légumes hors saison grâce aux conserves maison

Les conserves maison sont la solution idéale pour manger des tomates en hiver tout en respectant vos valeurs écologiques. En effet, grâce aux conserves, il devient tout à fait possible de manger des légumes hors saison. Cette solution évite d’encourager les importations en provenanceComment réaliser ses conserves de pays lointains. Il devient ainsi possible d’encourager l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement en préparant vos bocaux à la bonne saison.

De plus, si vous avez un jardin avec un potager ou un verger, les conserves maison sont un excellent moyen pour ne pas gaspiller les excédents de fruits et légumes de saison. Vous pourrez ainsi les consommer à tout moment hors saison. Cette solution est une astuce éco-responsable pour ne plus se priver des aliments hors saison. Vous pourrez ainsi profiter de fruits et légumes frais tout au long de l’année, selon vos envies du moment !

 

 

Comment choisir ses bocaux ?

Pour manger des légumes ou des fruits hors saison grâce aux conserves maison, il est important de choisir des pots de conservation en verre ou d’opter pour des bocaux à pas de vis.

Une fois le choix fait, la stérilisation est une étape incontournable. En effet, pour des raisons d’hygiène évidente, il est important de stériliser les pots en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes.

Cette démarche permet d’ôter tous les germes, microbes ou champignons invisibles à l’œil nu, ayant potentiellement élu domicile dans vos pots de conserves. Si vous ne stérilisez pas vos pots, les conserves pourraient devenir immangeables l’hiver venu.

Comment choisir ses fruits et légumes ?

Tous les fruits et légumes ne peuvent pas se mettre en conserve. Par exemple, pour les fruits et légumes trop mûrs, mieux vaut les consommer tout de suite. Il ne convient pas de les choisir pour vos conserves maison.

Pour adopter une démarche éco-responsable, nous vous invitons à choisir des fruits et légumes de saison et de réaliser vos conserves maison avec des aliments juste mûrs. Les denrées alimentaires sélectionnées doivent être parfaitement fraîches, propres, saines et adaptées à la mise en conserve.

Par exemple, des fruits et légumes congelés ou décongelés ne sont pas adaptés pour la mise en conserve.

 

https://pixeletbechamel.com/realisations/elior/

Comment conserver ses fruits tout au long de l’année ?

Tous les fruits peuvent être conservés dans de l’eau simple. La seule exception étant les figues, qu’il vous suffira de cuisiner pour pouvoir les garder tout au long de l’année. Vous pourrez aussi conserver les figues dans du sirop de sucre. Il convient alors de mélanger 500 g de sucre dans un litre d’eau.

 

Comment conserver ses légumes tout au long de l’année ?

Pour vos conserves maison de légumes, c’est l’inverse. Seule la tomate peut être conservée dans de l’eau seule. Tous les autres légumes doivent être conservés :

  • Soit dans du vinaigre ;
  • Soit dans de l’eau salée.

Pour conserver vos légumes dans de l’eau salée, il convient de mélanger 2 à 4 cuillères à café de sel dans un litre d’eau.

 

Nos astuces de mises en pot des conserves maison

Selon les fruits et les légumes que vous souhaitez conserver pendant plusieurs mois, il est parfois nécessaire de les cuisiner avant de les mettre en conserve. Dans tous les cas, pensez à toujours bien laver les aliments avant de les mettre en pot.

Nous avons deux techniques à vous partager pour la mise en pot de vos conserves maison. En effet, deux solutions s’offrent à vous :

  • La mise en pot à froid ;
  • Et la mise en pot à chaud.

La mise en pot à froid : principe de fonctionnement

Pour la mise en pot à froid, il convient de placer vos légumes ou vos fruits dans le pot. De l’eau bouillante doit ensuite être versée dans le pot.

La mise en pot à chaud : principe de fonctionnement

Pour la mise en pot à chaud, les fruits ou les légumes sont d’abord cuits dans de l’eau bouillante. Vous les mettez ensuite en pot pour ressortir vos conserves maison à tout moment de l’année, même hors saison.

Comment réaliser ses conserves

Faut-il remplir le pot jusqu’en haut ?

Pour une bonne conservation des fruits ou légumes ainsi conservés, nous vous conseillons de laisser 1 cm entre la préparation et le couvercle. Assurez-vous de bien le fermer pour éviter tout souci pendant la conservation.

 

Stériliser les conserves pour terminer la mise en pot

Une fois la mise en pot terminée, il est important de les stériliser. Ainsi, lorsque vous les aurez refermés hermétiquement, il convient de les replonger dans l’eau pendant au moins 10 minutes.

 

Comment conserver ces pots de fruits ou légumes ?

Une fois les pots remplis et stérilisés, il est important de s’assurer une dernière fois que le bocal est bien fermé. Avant d’entreposer vos conserves dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière, nous vous conseillons de les laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures.