a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget.

242 Wythe Ave #4, Brooklyn, NY 11249
1-090-1197-9528
office@ourbusiness.com

Pixel & Béchamel

Les photos culinaires qui boostent vos réseaux

Les photos culinaires qui boostent vos réseaux sociaux

Pour une communication digitale réussie, rien de mieux que des photos qui mettent l’eau à la bouche et font le tour de la toile car dans notre monde moderne, un plat se déguste d’abord avec les yeux. Vos clients passent beaucoup de temps sur vos comptes Instagram ou Facebook, sur votre site internet ou encore sur vos pages Trip Advisor ou La Fourchette et ils se font ainsi une idée précise de vos prestations à travers l’esthétisme de vos plats.

 

La mise en scène de vos produits et de vos plats doit donc être établie bien en amont de leur commercialisation et sublimer vos visuels pour créer votre identité est un sujet primordial. Pour vous guider dans vos choix, voici une liste non exhaustive des différents styles de photographies culinaires qui vous aideront à faire exploser vos scores de likes.

 

1. Les photos surréalistes

photo surréaliste

Le surréalisme interpelle et permet de rendre un produit appétissant tout en l’intégrant à une mise en scène osée et intrigante

 

Ces photos changent de l’ordinaire et n’ont aucun mal à accumuler les likes, contribuant ainsi à vous faire connaître. Elles impliquent un travail de création préparatoire minutieux afin de trouver une idée originale et audacieuse qui saura surprendre votre cible.

 

 

 

 

2. Ajoutez de l’humain dans vos photos

Les photos culinaires qui boostent vos réseaux

En faisant entrer des personnages dans vos photographies culinaires, vous adoptez le style « work in progress ». L’objectif de ce type de photo est de permettre aux visiteurs de vos réseaux sociaux de pouvoir s’identifier et de se projeter dans la scène en montrant un plat avant qu’il ne soit terminé et en montrant des mains qui pourraient être les leurs.

 

Ajouter de l’humain dans votre photo permet de montrer ce qu’il se passe en cuisine à la manière d’un reportage. La mise en scène est bien entendu au rendez-vous, mais il s’agit d’une scène vivante et dynamique qui saura attirer la curiosité.

 

 

3. Le clair-obscur, des images très contrastées

clair-obscur

Emprunté au domaine de l’art et de la peinture, le clair-obscur en photographie désigne des photos où le contraste entre ombre et lumière est particulièrement important.

 

Ce style photographique permet de créer des images mystérieuses qui amènent les spectateurs à passer du temps sur la photo afin de pouvoir l’étudier dans les moindres détails. La lumière attire le regard sur les éléments principaux qui sont ainsi mis en évidence. Les zones d’ombres, quant à elles, donnent de la profondeur et cachent d’autres éléments enrichissant la photographie.

 

Riche en détails, le clair-obscur rend les images plus intenses, plus mystérieuses, plus dramatiques.

 

4. Des photos minimalistes, avec des plats bien dressés

Les photos culinaires qui boostent vos réseaux

 

Parce qu’un style épuré améliore la lisibilité de l’image, le minimalisme permet de mettre en valeur une assiette avec un rendu très professionnel et fait du produit la véritable star de la photo. C’est un style très utilisé en publicités ou dans les beaux livres de cuisine car il est à la fois esthétique et très qualitatif. Il apporte instantanément une sensation premium.

 

 

 

 

5. Le foodporn, des images ultra gourmandes

 

foodporn

Le foodporn est un style qui a envahi les réseaux sociaux et c’est devenu un véritable phénomène culturel. Son nom fait référence au désir que la photo éveille en nous de déguster un plat délicieux.

 

Avec le foodporn, la nourriture n’est ni banale ni fonctionnelle, bien au contraire : les expériences culinaires sont valorisées et font sensation. Parce que le plaisir de l’œil vient régaler les papilles, elles aident à facilement créer du lien avec sa communauté en lui mettant l’eau à la bouche.

 

 

 

 

 

6. Les recettes anti-gaspi et/ou de saison

recette anti-gaspi

 

Ces photos valorisent les produits de saison et mettent en valeur des recettes où l’intégralité (ou presque) du produit est utilisée. Ce type d’image ne s’attache pas seulement à mettre en valeur le contenu de l’assiette, il met également le doigt sur nos modes de consommation. De ce fait, il est très efficace auprès d’un public urbain écosensible qui s’empare de sujets tels que celui de la nourriture saine ou celui du respect de l’environnement. Cette dynamique relativement récente a donné naissance à un nouveau style de photographies qui permet de mettre en valeur des recettes équilibrées, parfois végétariennes ou végan.

 

 

 

7. Des visuels colorés qui rappellent la pop culture

 

Pop CultureLes photographies culinaires issues de ce courant utilisent des couleurs colorées et lumineuses dans une mise en scène fouillée, voire arty. Le produit est mis en avant d’une manière totalement inattendue qui sort du cadre d’un repas ou de la représentation traditionnelle d’un plat.

Dans ce type de photographie, l’environnement est souvent plus coloré que le plat lui-même. Fond bariolé, serviettes colorées, assiettes flashy : la couleur met de bonne humeur et donne un élan de modernité au plat.

 

Attention toutefois à ne pas augmenter la saturation des images : pour être appréciées, les couleurs de vos photographies doivent rester aussi naturelles et réalistes que possible. Cette tendance à la couleur est largement au goût du jour pour rendre un produit ou un plat appétissant !