a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget.

242 Wythe Ave #4, Brooklyn, NY 11249
1-090-1197-9528
office@ourbusiness.com

Pixel & Béchamel

Le studio Pixel et Béchamel pour Lidl

Photographier pour Lidl est un plaisir

 

recette familiale de tagliatelles au saumon pour Lidl

Photographie réalisée par le studio Pixel et Béchamel pour Lidl

 

Chez Pixel & Béchamel, nous nous faisons une certaine idée de ce que la photo culinaire doit représenter en termes de technicité, d’authenticité, mais aussi d’éthique. Le grand public se fait souvent une image erronée de la photo culinaire, imaginant que tout y est faux, trafiqué et retouché à l’extrême. Même si c’est plutôt rare, cela peut arriver, mais pas dans notre studio et notre collaboration avec Lidl en est une très bonne illustration.

 

Lidl est un acteur majeur de la grande distribution en Europe et, de ce fait, ils peuvent éveiller la suspicion chez certains. Ce n’est pas anormal compte tenu des quelques scandales alimentaires ayant fait les gros titres au fil des années, et quand on constate que Lidl propose sur son site internet une section « Recettes » dans laquelle plusieurs sont publiées chaque semaine (accompagnées de leurs photos d’illustration) et que presque 4000 d’entre elles sont en ligne à ce jour, on pourrait comprendre qu’un internaute se pose des questions. Ça fait beaucoup de recettes, beaucoup de photos, à un rythme effréné…

 

Pourtant, la façon dont nous travaillons avec cette enseigne est étonnamment normale, tout à fait éthique et à l’opposé des craintes que certains pourraient avoir. Tout d’abord parce que Lidl ne nous impose rien et les recettes que nous réalisons et photographions pour eux ne nous sont pas imposées. En réalité, c’est le studio Pixel et Béchamel, et plus précisément notre styliste culinaire Emeline Bernard, qui planche sur les propositions de recettes que nous leur soumettons ensuite (en grand nombre). Dès lors, une équipe chez Lidl examine les propositions et s’assure que les ingrédients nécessaires à leurs réalisations sont bel et bien disponibles dans l’ensemble de leurs magasins. Cette même équipe va ensuite sélectionner les recettes restantes en fonction de leur agenda commercial et des différentes promotions qu’ils peuvent être amenés à mettre en place. Une fois ces deux opérations de filtrage terminées, ils nous renvoient notre liste amputée d’un bon tiers et… c’est tout.

 

Vraiment ? C’est tout ? Lidl ne se limiterait qu’à vérifier la disponibilité des produits en magasin et à s’assurer que les recettes correspondent à leur agenda commercial sans jamais imposer à son prestataire photo de « faire semblant » ou de « tricher un peu » ?

 

Et bien non, ils ne le font pas, et c’est en cela que notre collaboration avec cette société est en parfaite adéquation avec la façon dont nous envisageons notre métier. Lorsque nous réalisons les photos pour illustrer les recettes qu’ils ont choisies, nous allons acheter des produits frais que nous commençons à cuisiner dès 9h du matin pour avoir le temps de réaliser sept photos dans la journée. Seulement sept ? Et bien oui, car au temps de cuisine pour sept recettes s’ajoutent le temps nécessaire au stylisme culinaire c’est-à-dire au dressage des plats et à leur mise en situation, puis le temps de shooting à proprement parler. Bien entendu, les photos sont retouchées par la suite, mais ce travail se limite à corriger la balance des blancs, la colorimétrie, l’éclairage, le contraste, et éventuellement à la suppression de poussières qui auraient pu venir se coller sur l’objectif de l’appareil photo.

 

En conclusion, le studio Pixel et Béchamel réalise des photos pour Lidl en travaillant des recettes créées pour l’occasion, cuisinées avec des produits frais parfaitement consommables et rien de ce qui est visible sur nos photos n’est faux. Il n’y a pas de triche, pas de mensonge, pas d’entourloupe. Pour toutes ces raisons, nous sommes donc fiers de nos réalisations et nous sommes très heureux de notre collaboration avec cette enseigne.