a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget.

242 Wythe Ave #4, Brooklyn, NY 11249
1-090-1197-9528
office@ourbusiness.com

Pixel & Béchamel

Où acheter éco-responsable pour réaliser son shooting photo culinaire ?

 

Pour réaliser un bon shooting culinaire, certains éléments sont indispensables. C’est le cas de la vaisselle et des éléments de décor, mais aussi des aliments à cuisiner et des contenants permettant de les conserver. Heureusement, il est tout à fait possible de mêler stylisme culinaire, photographie de qualité et démarche éco-responsable. Voici quelques-unes de nos astuces pour respecter l’environnement, tout en créant des prises de vue répondant aux cahiers des charges de nos clients.

 

L’éco-responsabilité en photographie culinaire

L’éco-responsabilité est un concept aujourd’hui ancré dans la société. La notion véhicule des idées fortes qu’il est possible de porter au travers de la photographie culinaire. De plus, éviter le gaspillage est une excellente solution pour faire des économies. Choisir des produits de qualité permet de magnifier les préparations et de les rendre encore plus savoureuses.

Le concept d’éco-responsabilité en restauration renvoie également à l’idée de respecter son corps en prenant soin de consommer des aliments sains. Aujourd’hui, les consommateurs s’informent de plus en plus sur la composition et la provenance des produits.

Adopter une démarche éco-responsable en photographie culinaire permet d’embrasser entièrement ce concept food, montrer son avant-gardisme et son implication sociale.

 

 

 

Où trouver de la vaisselle éco-responsable pour son shooting culinaire ?

Pour trouver de la vaisselle originale, les grandes surfaces ne sont pas toujours idéales. En photographie culinaire, vous dénicherez des pièces uniques auprès des artisans de la région. Privilégiez des professionnels qui ont une démarche respectueuse de l’environnement.

Pour cela, vous devez opter pour des produits les moins transformés possibles, fabriqués dans des matières dites nobles. Au fur et à mesure des shootings, le styliste culinaire accumule généralement une collection de plats tous différents les uns des autres, ce qui lui permet de réutiliser la vaisselle selon les occasions.

Dans tous les cas, essayez d’éviter au maximum le plastique. Si vous avez besoin de serviettes pour votre mise en scène culinaire, oubliez les serviettes en papier jetable et sélectionnez des serviettes en tissu lavables et réutilisables.

 

Parcourir les brocantes et les braderies

En photographie culinaire, la récupération d’objets est un bon moyen pour adopter une démarche éco-responsable dans ses achats. En effet, selon la thématique du shooting, vous pourrez trouver la perle rare en parcourant une brocante, des braderies ou tout simplement en découvrant des objets oubliés dans le grenier de votre grand-mère.

Les objets abandonnés peuvent prendre une toute autre valeur au travers de vos photographies culinaires et apporter de l’originalité à la mise en scène de vos plats. Nous avons ainsi eu l’occasion de récupérer des tables d’écoliers, des chaises, miroirs et autres objets qui ont repris vie après un peu de savon et quelques coups de pinceaux : de quoi donner du caractère à votre set !

 

 

Changer ses habitudes en cuisine

En cuisine, quelques gestes faciles à mettre en place permettent d’adopter une attitude plus éco-responsable. En effet, mieux vaut éviter d’utiliser du cellophane pour conserver les aliments, celui-ci étant à usage unique. Nous vous invitons à opter pour des Bee Wraps : des tissus imbibés de cire d’abeille ou pour des boîtes en verre.

Ces solutions vous permettent de conserver vos aliments de manière saine et éco-responsable, puisque vous pouvez aisément les laver et les réutiliser.

Cette astuce n’est pas la seule bonne habitude à prendre en cuisine. En effet, en photographie culinaire, il est important d’éviter le gaspillage alimentaire au maximum. Les épluchures de légumes peuvent ainsi être utilisées pour la conception de nouveaux plats.

Autre idée pour adopter une attitude plus éco-responsable en cuisine : choisissez un liquide vaisselle respectueux de l’environnement. Pour cela, faites attention aux produits d’entretien nocifs. Vous pouvez soit opter pour un liquide vaisselle fait maison, soit pour un liquide vaisselle éco-responsable. Essayez alors de privilégier un grand format pour réduire le gaspillage.

 

 

Acheter des produits alimentaires éco-responsables sur les marchés

Respecter l’environnement, c’est consommer moins, mais pas seulement. C’est aussi acheter de manière éco-responsable en sélectionnant des produits alimentaires locaux et de saison plutôt que des surgelés et des conserves. Ces derniers sont des produits industriels qui demandent dix fois plus d’énergie que les produits frais.

Les fruits, les légumes et la viande provenant de l’autre bout du monde ou ayant poussé sous serre ont un impact carbone plus élevé que des produits de saison. La transformation des produits, leur emballage, leur conservation et leur transport entraînent en effet le rejet de gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement comme l’ozone, le méthane, les hydrocarbures ou encore le dioxyde de carbone.

Pour acheter éco-responsable pour réaliser votre shooting culinaire, commencez par éviter au maximum les grandes surfaces. Les emballages en plastique sont nombreux et les produits alimentaires de moins bonne qualité.

Pour une démarche éco-responsable, rendez-vous plutôt sur un marché local ou privilégiez des petits magasins bio ou enseignes éco-responsables. Le mieux, quand c’est possible, consiste à acheter en vrac. N’hésitez pas à interroger les commerçants sur l’origine de leurs produits.

Vous pouvez également vous rendre auprès de producteurs locaux pour choisir vos produits frais et éviter les emballages. Venez alors avec vos propres boîtes, votre panier ou autres contenants.